Forum à l'utilisation des GMs des principales guildes PVE du royaume Dalaran sur wow.
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Charte des outils GMs

Aller en bas 
AuteurMessage
Walda



Messages : 266
Date d'inscription : 08/04/2010
Localisation : Limoges

MessageSujet: Charte des outils GMs   Mar 27 Avr - 10:48

Bonjour

Un message laissé de type "lu et bon pour accord" est à laisser ici pour les GMs nouveaux arrivants avant l'ouverture effective des droits forums et des logs du channel in game.
Merci Smile

Citation :
Objet :
La présente charte a pour objet de définir les conditions d'accès et d'utilisation des outils de la plateforme de communication (channel in game + forum) mise à disposition des GMs et/ou de leurs représentants des principales guildes du royaume de Dalaran.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Origine du projet :
Le projet a vu le jour le 19 mars 2010 via ce topic sur le fofo officiel :
http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=12947275144&sid=2&pageNo=1
Son initiateur "Walda", GM de la guilde Exceed n'a aucun droit particulier ou de plus qu'un autre GM. Il s'avère cependant que, pour la période de mise en place, les logs channel et forum n'ont été délivrés que sous sa responsabilité mais ce mode de fonctionnement n'est pas forcément pour perdurer.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Objectifs et raison d'être :
Les objectifs de départ étaient de 3 ordres
1- de pouvoir se renseigner rapidement en cas de doute sur des joueurs en apply ou sur des joueurs "à problème" qui passent de guilde en guilde en créant des soucis en permanence.
2- mieux se connaitre en particulier nos difficultés, faire partager des expériences, des trucs et astuces.
3- lister tout ce qui peut aider un GM in game et sur le web pour la gestion de sa guilde.

Deux autres objectifs sont visés :
Blizzard a peu développpé l'outil GUILDE en jeu, le gros plus ayant été la création de la banque de guilde et le calendrier in game mais très peu d'outils efficaces sont à disposition des GMs.
Même s'il est prévu certaines améliorations en direction des guildes via l'extension "Cataclysme", il est à prévoir que ce soit en deça des attentes des GMs.
4- La démarche du fondateur Walda est aussi de faire réagir Blizzard pour donner un vrai coup de boost aux guildes car les outils de gestion manquent clairement. Exemple : donner la possibilité de restreindre les droits de banque "par unité" au lieu de "par pile" comme actuellement.
5- Les joueurs à soucis pouvant changer de faction, une section est créée spécialement pour recevoir et échanger avec les guildes côté Horde du serveur Dalaran. Cette section pourrait en outre permettre de communiquer pour l'organisation de projets communs (ex création d'events pvp ou role-play).
A ce titre, un modérateur Hordeux serait idéal. Néanmoins Walda ayant fournit un gros effort pour tout mettre en place coté Ally et méconnaissant le coté Horde de Dalaran, ne souhaite pas faire l'effort correspondant vs la horde pour motiver les GMs hordeux à venir.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Définition du projet :
Un des objectifs principaux, celui qui a tout déclenché, est de tenter de prévenir et anticiper l'arrivée de joueurs à problèmes.
Pour autant, même dans le renseignement sur des joueurs, il ne s'agit pas de bannir des gens du royaume ou du jeu mais plutôt de savoir à qui on a potentiellement affaire, de faire attention à un joueur dans tel ou tel type de situation où on sait qu'il peut causer du tord.
En aucun cas les informations ou indications n'emporteront une quelconque interdiction de guilder le joueur, ni prétendre représenter une vision exhaustive des situations décrites.
Le joueur n'est donc pas "banni", il ne subit pas non plus de la part des guildes du réseau GM une répression ou toute action visant à lui nuire.
Il s'agit avant tout de "surveiller" ces personnes et d'assurer une information transparente et concise entre les GMs sur les circonstances susceptibles d'accompagner un joueur lors de son passage dans une guilde ou un raid donné.
Les informations ou indications données sur un joueur resteront "non publiques" et ouvertes uniquement aux GMs (et/ou leur représentant) inscrits et acceptés sur le forum.
L'intégration dans les listes sera effectuée en faisant particulièrement attention aux aspects liés au respect de la personne, à l'objectivité, ainsi qu'aux aspects juridiques (Loi informatique et liberté par exemple).
D'autre part il ne s'agit aucunement d'information sur de l'irl (hormis âge et sexe/genre peut être pour cadrer le profil de la personne), seul l'aspect "jeu" est donc concerné.

- Ce qu'est en substance le projet :
Ce projet est basé sur la convivialité, la bonne volonté et la confiance entre gens responsables. Il ne peut fonctionner que comme tel. Les conflits n'ont rien à faire sur le forum ou le channel mis à part pour y mettre un terme.

- Ce que n'est pas le projet :
Le projet GMs n'est pour autant pas du type démocratique "ONU" où toute guilde aurait une représentation, de droit, et accès à tout.
Hors de la période d'installation qui a vu l'acceptation sans discrimation particulière des 35 premières guildes alliance en terme d'avancée PVE, l'acceptation d'autres guildes se fera au coup par coup mais dans un mode de type cooptation via apply sur le forum des GMs et non pas de droit pour tout GM qui en ferait la demande (voir ci dessous partie : DEMANDE DE NOUVELLES GUILDES).


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Channel in game :
CREATION
Le channel in game d'origine est : [censured] créé par Walda.
Pour l'anecdote, le mdp est en "hommage" à Protoon, GM de Last Try, qui a eu affaire à Walda lors de la traque que Walda menait contre un voleur de banque venu apply chez Last Try.
Ce nom de channel est facile à deviner. Cependant il pourra facilement être modifié s'il y a des soucis de fonctionnement ou des logs de personnes inconnues.
Chaque GM détenteur de ces informations s'engage moralement à ne pas les divulguer à des tiers et à ne plus s'y connecter en cas de perte ou abandon de ses fonctions de responsabiltés de guilde.
Pour rappel le canal est un basic canal de discussion. Le créateur Walda n'en est pas le propriétaire, il ne peut kicker personne du channel.

FONCTIONNEMENT
Les GMs ne sont pas loggés sur le channel 2 commerce du royaume !, les GMs s'engagent donc à ne pas flooder ce canal et à respecter la politesse d'usage.
La pertinence du channel est de pouvoir rapidement in game avoir un renseignement sur un joueur, que ce soit un apply ou qq'un à problème mais d'autres sujets peuvent être évoqués.
Les échanges sont volatiles et le manque de traces sur des infos interressantes, ainsi que le fait que les GMs ne soient pas tous connectés en même temps, a conduit à la création d'un outil forum associé.
L'accès au channel in game sera donné après l'acceptation de la nouvelle guilde/GM via un apply sur le forum.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le forum :
CREATION
"Compte fondateur"
Le forum GMs a pour "fondateur" Walda. Même en n'étant plus GM, Walda gardera forcément les logs d'accès au compte fondateur qui ne peuvent lui être retirés sauf à créer un jour un nouveau forum.
"Modérateurs"
Les modérateurs depuis la création sont Walda assisté de Soulbearer (GM Utopyst) et Chlorophylle (GM Entrepotes).
En terme de "modération" la volonté est plus de gérer techniquement et administrativement le forum et de le faire évoluer plus que de "modérer" les GMs qui sont considérés comme des gens responsables. Ainsi un GM dont l'attitude poserait des soucis serait extrèmement mal vu et susceptible d'être /kick du forum.
L'accès au forum peut se faire via des infos donnés par les GMs connaissant l'adresse web mais la validation finale de "membre", ouvrant la totalité du forum, ne peut être validée que par les modérateurs en exercice.

FONCTIONNEMENT
Comme le fofo est dédié aux GMs ou responsables de guilde en exercice, si votre statut change en cours de jeu il faudra laisser la place à votre successeur (sauf si la guilde disband^^) mais, sur demande, un statut d' "ex GM" peut être attribué avec un accès partiel [lecture/écriture] au forum (les rubriques "publiques" de l'accueil).
Il est demandé a minima, aux GMs qui cessent leur fonction, de prévenir les modérateurs fofos par wisp, courrier wow ou forum, de façon à savoir où nous en sommes, merci Smile

Si vous n'êtes pas GM :
1-Vous êtes officier de guilde, votre participation devra avoir l'accord de votre GM qui sera validé au préalable in game. Pour des questions de lisiblité de statut, vous serez "co GM" sur le forum.

2-Vos leaders de guilde ont trop de travail mais ils vous estiment au point de vous confier plein de taches et de vous faire une confiance aveugle ?
L'accord de votre GM sera validé au préalable in game. Vous serez "Ambassadeur" en statut forum.

GMs, coGMs et Ambassadeurs auront les mêmes droits sur le fofo a priori mais c'est pour y voir plus clair.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LISTES de JOUEURS à problèmes : élaboration

OBJECTIFS :
Comme dit ailleurs dans la charte, il ne s'agit pas de listes visant à stigmatiser les gens même s'ils ont causé du tord, ni de formaliser des informations sur leur irl.

Trois listes à limites perméables sont créées :
1- LISTE NOIRE : les gens qui sont grillés de quasi partout, les motifs à charge sont assez lourds et répétitifs
2- LISTE GRISE : des gens qui ont merdouillé plus ou moins grave mais pas forcément récidivistes.
3- LISTE DES FAITS RAPPORTES : il s'agit de faits externes, que nous n'avons pas "vécu" personnellement. Infos à prendre donc avec des pincettes mais pouvant mettre la puce à l'oreille sur des joueurs.

Ces listes devront avoir des raisons d'être pour exister.
Vous êtes GM et vous savez que, qd les gens quittent une guilde par exemple, c'est assez rarement en envoyant des fleurs à la guilde de départ.
Les raisons avancées, quand il y en a, sont souvent en décalage de perception et les gens énoncent souvent des raisons secondaires.
L'irl est aussi là parfois en tache de fond sans qu'on en ait connaissance.
Bref il ne peut pas être lister des gens avec comme seuls griefs des déceptions diverses, des mots déplacés ou des animosités de personnalités.
Il s'agit surtout de faits concernant le jeu, non pas de conflits de caractère.

MODALITES :
Tout le monde a un statut de modérateur pour que la MAJ puisse se faire sur ces listes sans que les admins n'interviennent.

MOTIFS :
Motifs susceptibles d'intégrer la LISTE NOIRE : (non exhaustif)
-> Insultes, grossièretés à répétition
-> Braquage de banque avec récidives
-> Ninja avéré (Rappel : la charte Blizzard interdit les pratiques "ninjas" et peut conduire une enquête si les éléments sont suffisants)
...

Motifs susceptibles d'intégrer la LISTE GRISE : (non exhaustif)
-> escroqueries in game / vol de banque si non répétitif
-> mensonges et multi apply
...

Motifs susceptibles d'intégrer la LISTE DES FAITS RAPPORTES :
-> ceux des listes GRISE et NOIRE

DESTINATION DES LISTES
A la question de : que fait-on de ces listes ?
Il est rappelé qu'il n'y a pas d'actions ciblées prévues par le regroupement GM à l'encontre des joueurs listés mais qu'il s'agit de les repérer pour éviter les mauvaises surprises.
Le regroupement GM ne juge pas, il constate des faits ayant causés des "dommages" laissant la conduite à tenir à l'appréciation et à la responsabilité de chaque guilde.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DEMANDE DE NOUVELLES GUILDES :
Pour les demandes de nouvelles guildes, il peut y avoir un souci, le nombre de guildes qui se créé est hallucinant et on ne peut pas avaliser chaque demande, ce serait rapidement du n'importe quoi.
Lorsqu'une demande d'accès nous parvient, le process minimal est de vérifier l'armurerie pour savoir qui est le GM, de regarder la composition de la guilde, sa cohérence. Checker la progression HL également.
Il ne s'agit pas d'élitisme mais de constater que la guilde a une existence réelle et qu'elle souhaite progresser dans le jeu même modestement.
Le critère de l'avancée pve n'est pas complètement la direction souhaitée mais c'est un vrai critère de sérieux et de solidité aussi car il impllique derrière une organisation poussée.
En cas de doute sur une guilde, ne pas hésiter à demander des infos aux autres GMs.
La pérennité d'une guilde est un critère majeur mais faut-il encore pouvoir la mesurer.

Le processus à suivre et les critères concernant l'éligibilité des GMs de guilde sont les suivants :
1-Déterminer le type de GM/guilde
- Les GMs de guilde banque-perso ne sont pas concernés ;
- Les GMs de guilde de rerolls ne sont pas concernés ;
- Les GMs de guilde casus en très faible effectif ne sont pas concernés ;
- Les GMs de guilde "vintage" à niveau de personnage bloqué (vanilla, BC) ne sont pas concernés ;
- Les GMs de guilde listés parmi les joueurs "à problèmes" (listes grise, noire ou liste de faits rapportés) ne sont pas membres de droit même si la guilde correspond à tous les autres critères.
Cependant leur demande d'accès peut être étudiée via un débat ouvert sur une partie du forum GMs.
En cas de désaccords importants, la demande sera refusée par défaut.

2- Vérifier l'aspect jeu HL
- Un roster réel, permettant de faire du VHL 10 (genre minimum 15 joueurs 80 stuffés épique)

3-Vérifier la longévité de la guilde
- Durée de vie > 3 mois mini, 6 mois dans l'idéal.
Nous n'avons pas accès au /ginfo de la guilde mais le site http://www.warcraftrealms.com donne de très bonnes indications à ce sujet.
Cette vérification n'est pas aisée dans le jeu et se fait aussi empiriquement en fonction de la réputation et de notre connaissance du jeu.

4-l'aplly forum
En dehors de la période d'initiation du mouvement GMs (liste des guildes arrêtée au 27 Avril 2010), les prochaines guildes qui feront des demandes d'entrée devront préalablement valider la charte en partie publique du forum et faire une "aplly" en expliquant qui ils sont (historique) et en motivant cette demande.

5-Accès au channel in game et à l'ensemble du forum
-Si l'apply forum est accepté, la guilde cooptée a alors accès à l'ensemble du forum ainsi qu'au channel in game.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CONFIDENTIALITE
-> Les paramètres disponibles sur l'administration forum sont tous cochés de façon à ce que ce forum soit le moins référencé possible sur le web. Normalement on arrive dessus par cooptation et non pas par hasard ou en cherchant sur le web. Néanmoins Google scan le forum, on ne peut pas l'en empêcher sauf à payer Wink

-> Evidement la confiance est de mise pour une non-divulgation des infos par les membres inscrits du forum, sinon il est fort à parier que l'outil sera mis à mal à brève échéance.

_________________
GM Exceed


Dernière édition par Walda le Ven 19 Nov - 11:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Theodore



Messages : 13
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: Charte des outils GMs   Mer 23 Juin - 13:55

Je ne suis pas certain que c'est ici!

Theodore GM neterya, charte lue et approuvée.
Revenir en haut Aller en bas
Sâlamander



Messages : 9
Date d'inscription : 26/09/2010

MessageSujet: Re: Charte des outils GMs   Dim 26 Sep - 15:33

Salamander GM "Les assøciés" Charte lue et approuvée.
Revenir en haut Aller en bas
Eustasskidd



Messages : 19
Date d'inscription : 03/11/2010

MessageSujet: Re: Charte des outils GMs   Mer 3 Nov - 2:27

Alors si je me trompe pas,je doit posté ici avant de me présenter.Donc j'ai bien lu la charte.(je l'avais lu dans un autre poste en partie déja) Donc charte Lu et Approuvé.

Eustasskidd,GM des Chirurgiens De La Mort.^^
Revenir en haut Aller en bas
Emilianaa



Messages : 13
Date d'inscription : 03/12/2010

MessageSujet: Re: Charte des outils GMs   Ven 3 Déc - 13:11

Charte lu & approuvé !
Emilianaa, CoGM d'execution.
Revenir en haut Aller en bas
Dahlmad



Messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2011

MessageSujet: Renegades   Mer 23 Mar - 15:16

Lu et approuvé.

Dahlmad, GM Guilde Of Renegades.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guilde-of-renegades.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Charte des outils GMs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte des outils GMs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GMs de DALARAN :: Accueil :: Postulations GMs (forum + channel ig)-
Sauter vers: